Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Béguinel

Patrick Béguinel

des textes courts, des chroniques, des nouvelles : mon univers...


Salon du livre Quay Des Plumes, St-Quay-Portrieux, 23 octobre 2016

Publié par Patrick Béguinel sur 24 Octobre 2016, 12:58pm

Salon du livre Quay Des Plumes, St-Quay-Portrieux, 23 octobre 2016

Bonjour à tous.
 

Dimanche 23 octobre 2016 avait lieu le salon Quay Des Plumes à Saint-Quay-Portrieux. J'ai participé à ce salon sur l'invitation de mon éditeur, La Gidouille, à l'occasion de la sortie du quatrième volet de sa collection Variations. Ce numéro 4 s'appelle Artifices, et j'ai la chance d'y avoir ma première nouvelle publiée.

Ce salon s'est très bien déroulé même si, faute à un temps catastrophique, les visiteurs ont eu du mal à affluer vers le palais des congrès de St-Quay. Peu importe, il faisait bon être assis en compagnie des autres auteurs de ce variations 4, des gens d'une gentillesse rare. Il va de soi que les éditeurs possèdent eux-même cette gentillesse, habile mélange de respect, d'ouverture d'esprit et de simplicité.

Ma nouvelle s'intitule Comme Un Bleu. C'est très étrange de voir son nom figurer sur la quatrième de couverture d'un recueil de nouvelles, tout comme il est étrange de devoir dédicacer son texte, que ce soit pour les ouvrages des autres auteurs présents, que pour des personnes ayant acquis le livre.

Une première expérience que j'espère renouveler par la suite, si la chance veut bien être de nouveau avec moi lors du prochain concours.

Car en effet, les variations sont un concours de nouvelles/poèmes/illustrations. Un thème est défini, en octobre, pour ce concours : une année sur deux il s'agit d'une photo, l'autre d'une phrase ou d'un groupe de mots. L'an dernier, il s'agissait donc de la photo d'un feu d'artifice dont nous ignorions tout (nous savons depuis qu'il s'agissait d'un feu d'artifice tiré à Venise, à l'occasion de La Festa Del Redentore). Ce thème avait été dévoilé en octobre 2015, à l'occasion du même salon du livre (c'est une tradition) et les textes étaient à retourner pour la fin mars 2016.

Les tragiques événements survenus le 14 juillet à Nice n'avaient, bien évidemment, pas encore eu lieu et, par un hasard malheureux, certains auteurs avaient imaginé leur nouvelle lors de ce grand rassemblement populaire. Une note est donc rédigée dans ce volume pour expliquer tout ceci, tout comme y a été intégré un poème de Michel Dréan en hommage aux victimes.

Je tenais donc à vous faire partager cette expérience, pour moi inédite, et tenais à remercier chaleureusement Eric et Yves pour m'avoir fait entrer dans la famille des auteurs de La Gidouille. J'en retrouverai certains prochainement pour le marché de Noël de cette même ville de St- Quay-Portrieux, au mois de décembre. je ferai un petit rappel le moment venu.

Bonne journée à tous!

Patrick

ps : étaient présents sur le stand : Marie-Françoise Roger, Jean-Pierre Simon, Pascal Clémence, Jean-Claude Le Chevère, Jean-Yves Broudic, Hélène Veyssier-Rabany, Philippe Miquel, Claude Bougeot, Sylvaine Le Quérrec, Marion Chemin (par ordre d'apparition dans Artifices)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents