Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Béguinel

Patrick Béguinel

des textes courts, des chroniques, des nouvelles : mon univers...


Chamanisme

Publié par Patrick Béguinel sur 26 Janvier 2017, 09:07am

Chamanisme

Dans la nuit du désert apparut une lumière. Elle provenait d'un feu immense, alimenté par des branches, des brindilles, ramassées à même le sol. Un chaman se trouvait juste à côté du brasier. Assis, le cul dans la poussière, il fredonnait. Le regard perdu dans les flammèches prises dans le tourbillon des éléments, il semblait en transe.

Il ondulait d'avant en arrière, sa voix devenant de plus en plus forte tandis que l'oscillation du chaman prenait de l'ampleur. Quelques mots s'échappèrent, distinctement de sa gorge, évoquant le feu, le ciel, l'amour, le Roi Lézard. Il se penchait de plus en plus dangereusement en avant, les boucles brunes de ses cheveux flirtant avec les flammes, sa voix s'élevant dans la candeur des étoiles, plus forte, plus puissante.

Puis le chaman se redressa et se mit à danser autour du feu. Couvert uniquement par un pantalon de toile beige, son torse luisait de sueur. Son ombre projetée dans l'immensité désertique convoquait les fantômes, appelait la pluie, ordonnait aux abeilles de féconder la terre. Sa liturgie, pour quiconque l'entendait, entrait en résonance avec les âmes égarées. Quand la dernière branche et la dernière brindille eurent brûlé, le feu s'évanouit, et la présence du chaman s'évapora dans le sable.

Avait-il réellement vécu ou était-il juste une vision perdue, créée par l'hypnose des flammes dansantes au gré du vent ? Avais-je quitté la conscience pour une autre forme de perception de l'aujourd'hui ? Mes pieds me commandèrent de retourner vers la voiture, sur la route longeant le grand rien de cette plaine infinie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents