Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Béguinel

Patrick Béguinel

des textes courts, des chroniques, des nouvelles : mon univers...


Charlotte Poudroux, Photographe

Publié par Patrick Béguinel sur 9 Septembre 2017, 10:17am

Se retrouver derrière l’œil mécanique d'un appareil photo met certaines personnes mal à l'aise. L'impression d'être scruté, d'être dévisagé froidement les déconcerte. Et puis, des fois, ces personnes se trouvent moches, peu ou pas du tout photogéniques, ce qui amplifie le malaise. Mais rassurez-vous, une photographe sait vous mettre à l'aise pour tirer le meilleur de vous-même, pour le restituer au mieux sur une photo. Cette photographe, c'est Charlotte Pourdroux, et elle est notre portrait du mois.

Crédit photo : Charlotte Poudroux

Nous précisons d'ores et déjà que si elle figure dans notre journal, ce n'est pas parce qu'elle habite le quartier. Elle réside en fait aux alentours de Penvenan, mais ayant photographié notre petit bonhomme tout fraîchement débarqué dans ce monde un peu fou, nous avons décidé de lui accorder ce petit article.

 

En effet, elle était venu vers nous car elle cherchait un modèle pour du baby posing, afin de parfaire sa technique dans le cadre de sa formation (continue) dans cette pratique consistant à photographier des bébés avant leur douzième jour de vie. Pourquoi ce terme est-il primordial ? Simplement parce qu'avant cette date, l'enfant garde sa flexibilité fœtale, en quelque sorte, ce qui donne des photos respectant les positions du bébé in utéro.

 

Charlotte, qui pratique le métier de photographe depuis 2012, après deux années d'études et un travail sur le terrain auprès de ses paires, s'est faite spécialiste en la matière. Outre la qualité de ses prises de vue, sa compétence professionnelle se veut plus large. Elle inspire instantanément un sentiment de confiance et d'intimité avec ses modèles, sait les mettre à l'aise par des petits jeux visant à détendre l'atmosphère, mais propose également un environnement sécurisé et rassurant (concernant son travail avec les tout-petits notamment).

 

Son travail ne se limite pas aux photos de nouveau-nés, bien évidemment. Ses compétences vont de la photo de mariage, à celle des reportages de vie, mais également photos de famille, photographies de femmes enceintes et, plus surprenantes, photographies d'enfants décédés lors de l'accouchement. Si cette spécificité peut paraître dure émotionnellement, Charlotte la pratique car, souvent, elle suit les mamans et papas avant et après l'accouchement. Sa proximité avec ses clients est telle qu'elle accepte ces prises de vues particulières constituant un souvenir de ce petit être prématurément rendu à la terre.

 

Ses inspirations sont célèbres et parleront à tout le monde. Elle cite notamment Robert Doisneau et Henri Cartier Bresson. Plus étonnante est celle des photographes de mariage Two Mann Studio, prouvant le côté déluré et fantasque de notre portrait du mois. Elle s'inspire de ceux-ci pour amener une touche de folie lors de ses shoots. La fantaisie et l'originalité des propositions de Charlotte permettent une galerie sans cesse renouvelée de ses prestations.

 

Si vous lui demandez pourquoi elle a souhaité devenir photographe, elle vous répondra qu'après avoir été modèle, elle a eu envie de passer de l'autre côté de l'objectif. Et si vous lui demandez pourquoi elle photographie des bébés, des femmes enceintes, des mariages ou des reportages de vie, elle vous dira certainement qu'elle fait tout cela pour que vous puissiez garder un souvenir puissant de ces moments qui finissent, tôt ou tard, par s'estomper dans notre mémoire. Elle permet donc de garder intact un moment clé de notre vie, afin que nous ne l'oublions jamais.

 

Pour l'instant, le travail de Charlotte n'a jamais été exposé, mais c'est une envie qui se fait ressentir chez elle. Elle a d'ailleurs pour projet d'essayer de monter une exposition autour des mamans allaitantes. Toujours ce rapport très humain ou le regard de la photographe immortalise un acte de vie essentiel et magique. Si le contact humain est le moteur essentiel de son travail, il se devine une nouvelle fois dans l'une de ses envies, pour le moment non assouvie, de faire un reportage humanitaire. Vous aurez aisément compris que Charlotte Poudroux voit dans le rapport humain le sel de son métier. Cela se ressent dans son contact, sa gentillesse et son petit grain de malice qui font d'elle une photographe à part, ou l'exigence côtoie la joie de partager un moment unique qui restera gravé sur la pellicule de notre existence.

quelques liens :

son site professionnel pour vous faire une idée de son univers : http://charlottepoudroux-photographie.fr/

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Charlotte-Poudroux-Photographie-P…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents