Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Béguinel

Patrick Béguinel

des textes courts, des chroniques, des nouvelles : mon univers...


Travail en cours

Publié par Patrick Béguinel sur 23 Septembre 2016, 10:04am

mon espace de travail

mon espace de travail

Je travaille actuellement sur ma prochaine nouvelle.

Si je garde pour l'instant secret son titre et ce qu'elle contiendra, je peux en revanche vous expliquer ma façon de travailler.

Comme les anciens, je travaille sur papier, sur un carnet fait main par Marielle. Il me sert de cahier de brouillon, j'y projette mes idées, mes ratures. Il me sert de base, de fondations.

Quand arrive le temps de me saisir de mon clavier, cette base est retravaillée, une première fois. Si j'enlève peu de mots ou de phrase, je réécris une bonne proportion de ce qui était couché sur le papier. J’embellis les phrases, leurs tournures, enrichie le vocabulaire.

Vient ensuite, lorsque tout est tapé, le moment de relire le texte. Cette relecture s'effectue là aussi sur papier. Les fautes sont repérées (enfin, pas toutes, je me dois d'être honnête, mon orthographe laisse à désirer), exterminées (enfin celles qui sont décelées), des phrases sont modifiées, fluidifiées, retournées dans tous les sens pour en tirer le meilleur.

Puis réécriture, puis relecture etc... jusqu'au résultat que je juge satisfaisant.

Désormais, vous en connaissez un peu plus sur ma façon de procéder.

Bonne journée à tous.

Patrick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents